Empêcher votre chat de sauter sur les comptoirs de la cuisine

16 avril 2020 Non Par admin

Mettre mon comptoir de cuisine à l’épreuve des chats

Tout d’abord, je dois dire que ma fiancée Liz et moi ne sommes en aucun cas satisfaits de la situation actuelle. Les garçons sautent encore sur le comptoir de temps en temps, mais généralement quand nous ne sommes pas là pour le voir. Nous aimerions vraiment les empêcher de sauter sur le comptoir, mais pour l’instant, nous avons fait de notre mieux pour rendre le comptoir de la cuisine aussi sûr que possible pour eux tout en utilisant quelques moyens de dissuasion.

Le week-end dernier, c’était la première fois que les garçons parvenaient à atteindre le comptoir de la cuisine. Nous avions toujours redouté le jour où ils seraient assez âgé pour y monter, car c’était un endroit de l’appartement dont nous avions vraiment besoin pour nous. Nous y gardions des serviettes en papier, des pots de nourriture, des savons à vaisselle, des éponges, des vêtements de tuteur, etc. Nous gardons ce que nous pouvons dans les armoires, mais l’espace des armoires est vraiment très limité.

Lorsque j’ai trouvé les serviettes en papier par terre, j’ai directement appliqué certains suggestions lus sur la toile pour éviter que les chats ne s’approchent des comptoirs de cuisine :

Du ruban adhésif

Liz et moi avons acheté un produit appelé Sticky Paws, qui est en fait du ruban adhésif double face conçu pour empêcher les chats de marcher sur les surfaces. Sticky Paws est en fait un ennui pour les chats, car ils n’aiment pas marcher sur du stickum. Qui le ferait ? Malheureusement, nous n’aimons pas l’idée d’avoir du stickum partout sur notre comptoir. Nous avons mis des Sticky Paws sur le couvercle de notre poubelle pour que les garçons ne puissent pas l’utiliser comme rampe de lancement pour le comptoir. Il leur arrive encore de marcher sur le couvercle, mais ils n’aiment pas ça. Un autre problème avec Sticky Paws est qu’il devient moins collant avec le temps et doit être remplacé.

Feuille d’aluminium

Apparemment, certains chats n’aiment pas l’idée de marcher sur du papier d’aluminium. Cela ne les dérange vraiment pas. Nous avons essayé l’astuce du papier d’aluminium il y a quelques mois sur notre table de salle à manger. Pas de chance. Ils ont essayé de jouer avec le papier d’aluminium.
Des pièces de monnaie dans une boîte : Franny suggère de mettre un pot de pennies sur le rebord du comptoir pour que les chats le renversent et prennent peur. Elle ne connaît pas nos chats. Les bruits forts ne les effraient pas plus d’une ou deux fois avant qu’ils ne se désensibilisent.

Flacon pulvérisateur

Nous utilisons cette méthode et elle est efficace jusqu’à un certain point. Si nous voyons les garçons et les pulvérisons, ils sautent généralement du comptoir. Ils ont aussi maintenant le message que nous désapprouvons le fait qu’ils sautent sur le comptoir, donc ils n’ont pas tendance à le faire quand nous sommes dans la pièce avec eux.

The Tattle Tale

The Tattle Tale est un produit qui fait un grand bruit lorsqu’il détecte des vibrations à proximité. Nous avons acheté ce produit il y a quelques mois et l’avons testé sur la table de la salle à manger. Les seules créatures qui étaient effrayées par les bruits forts soudains étaient Liz et moi. Nous avons trouvé Arthur en train de jouer avec le Tattle Tale, complètement inconscient des bruits vraiment forts qu’il faisait.

Alors, qu’est-ce que nous utilisons ?

La méthode du Bottle Spray

Le Skat-Cat

Le Skat-Cat est un détecteur de mouvement par vaporisation d’eau. Nous avons acheté ce produit il y a quelques mois et nous le gardions pour le jour où les garçons se lèveront sur le comptoir de la cuisine. Contrairement à d’autres sprays dissuasifs pour chats, celui-ci utilise l’eau du robinet pour asperger votre chat. Vous n’avez donc pas à acheter des recharges coûteuses ni à vous soucier de la composition du spray.

Le seul vrai problème avec le Skat-Cat est qu’il ne peut tirer que sur ce qui se trouve devant lui, de sorte que l’un des deux ne protège qu’une certaine zone. De plus, j’ai l’impression qu’après un certain temps, le fait de se faire tirer dessus avec de l’eau, pourrait ne pas arrêter un chat déterminé comme Beowulf. Cela dit, je pense que c’est un bon produit à essayer et je suis heureux de l’avoir comme l’une des meilleures armes de mon arsenal.
La méthode Sink : Si nous voyons un chat dans l’évier, nous allons ouvrir le robinet et l’arroser d’eau.
Même avec ces trois moyens de dissuasion dans notre « arsenal », nous ne pouvons pas garantir que les garçons ne sauteront pas sur le comptoir. Nous avons donc pris des mesures pour que le comptoir soit moins dangereux pour eux et moins intéressant pour eux.

Nous avons acheté une grande boîte à pain carrée (cette poubelle Brabantia) et y avons placé le rouleau de papier essuie-tout et son support.
Nous avons acheté un tiroir à chaussures en plastique transparent, l’avons mis sur le côté et y avons placé nos savons et nos éponges. Les garçons n’ont pas montré d’intérêt pour ces produits de nettoyage, mais j’étais très inquiet qu’ils puissent lécher le savon et tomber malades. Nous avons acheté le tiroir et la boîte à pain dans une succursale locale de The Container Store.
Nous avons placé tous les pots de nourriture à plat contre le mur du fond pour qu’ils soient plus difficiles à déplacer ou à renverser.
Nous avons pris la décision de ne laisser aucune vaisselle tremper dans l’évier. C’est particulièrement ennuyeux car nous devons pouvoir laisser les choses tremper parfois. Heureusement, nous avons un lave-vaisselle, ce qui nous permet de mettre la plupart des choses dans le lave-vaisselle immédiatement.